Comment déposer des fichiers de grande taille ?

Questions fréquentesComment déposer des fichiers de grande taille ?

Il est possible de déposer des ressources dans Ortolang avec n’importe quel navigateur Internet grâce au protocole HTTP. Depuis l’onglet Contenu d’un espace de travail, les données sont importées par simple glisser-déposer dans l’interface, ou en cliquant sur bouton + (Ajouter) afin de créer des dossiers, d’importer des fichiers, ainsi que des archives au format zip.

Pour les fichiers volumineux – d’une taille supérieure à 1Go (un milliard d’octets) – le protocole FTP (File Transfer Protocol) est préférable au HTTP car il est plus stable et rapide. Le dépôt de fichiers peut s’effectuer à l’aide d’un logiciel libre tel que FILEZILLA, ou directement en lignes de commandes avec un outil comme LFTP qui permet de programmer des envois multiples.

Informations de connexion

À chaque connexion dans votre espace de travail, la plateforme génère les informations nécessaires pour une connexion en FTP. Vous les trouverez en vous rendant dans l’onglet Informations de votre espace de travail, puis dans la section Accès située à gauche. Sous les accès par HTTP est affiché un lien qui comprend toutes les informations nécessaires à la connexion par FTP.

Ainsi le lien ftp://christopheparisse:758714@repository.ortolang.fr:2221/colaje peut se décomposer ainsi :

  • Le nom d’utilisateur : christopheparisse
  • Le mot de passe temporaire (valable 30mn) : 758714
  • L’URL de la plateforme de dépôt : repository.ortolang.fr
  • Le port à utiliser : 2221
  • Le nom du répertoire distant : colaje

Le lien FTP va être utilisé pour le dépôt FTP. Selon l’outil que vous allez utiliser pour le dépôt, vous pouvez copier le lien FTP dans le presse-papier de votre ordinateur, ou noter l’ensemble des informations qui le composent. Le mot de passe expire au bout de 30 minutes, aussi si il n’a pas été utilisé durant ce lapse de temps, il vous faudra en générer un nouveau en vous rendant dans l’onglet Informations de votre espace de travail.

Déposer avec FILEZILLA

FILEZILLA est un programme gratuit opensource à télécharger à l’adresse https://filezilla-project.org/download.php?type=client. Une fois téléchargée et installée, vous pouvez exécuter l’application FILEZILLA.

La fenêtre principale du logiciel comporte 2 zones. La zone de gauche présente les fichiers de votre ordinateur. La zone de droite présentera ceux du serveur, une fois que vous serez connectés.

Connexion

Pour vous connecter au serveur d’Ortolang, vous pouvez simplement coller votre lien FTP dans le champ Hôte situé en haut à gauche de la fenêtre. FILEZILLA va automatiquement récupérer les informations contenues dans le lien FTP et remplir les champs Identifiant, Mot de passe et Port :

  • Identifiant : christopheparisse
  • Mot de passe (valable 30mn) : 758714
  • Hôte : repository.ortolang.fr
  • Port : 2221

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton Connexion rapide pour accéder au serveur distant et en afficher le contenu dans la zone de droite.

FILEZILLA permet également de gérer vos accès FTP avec son Gestionnaire de sites. Celui-ci est accessible depuis l’icône située en haut à gauche de l’interface, ou depuis le menu Fichier puis Gestionnaire de sites.

Dans la fenêtre du Gestionnaire de Sites, vous pouvez cliquer sur le bouton Nouveau Site puis saisir les informations Hôte, Identifiant, Port, et Mot de Passe dans les champs situés à droite.

L’information Protocole doit contenir FTP-Protocole de Transfert Fichiers, l’information Chiffrement doit contenir Connexion FTP simple (non sécurisée) ou Only use plain FTP (insecure), l’information Type d’authentification (Logon type) doit contenir Normal(e).

En cliquant sur le bouton OK, votre configuration est mémorisée, et il vous sera possible de saisir un nouveau mot de passe lors de la prochaine connexion.

Transfert des fichiers

Lorsque la connexion est active, la partie de droite affiche la liste de vos espaces de travail Ortolang (ou le contenu d’un seul espace de travail si vous avez utilisé la Connexion rapide).

Dans la zone du site distant située à droite, sélectionnez un espace de travail puis cliquez sur le répertoire head qu’il contient. Celui-ci contient tous les fichiers que vous pouvez modifier. Vous pouvez ainsi y ajouter ou supprimer vos fichiers et vos répertoires.

Cliquez ensuite dans la partie gauche, qui correspond à votre ordinateur, et parcourrez l’arborescence afin de sélectionner les fichiers et répertoires que vous souhaitez déposer sur Ortolang.

Pour transférer les fichiers de l’ordinateur vers l’espace Ortolang, vous pouvez effectuer un glisser-déposer de la zone de gauche vers la zone de droite, ou faire un clic droit de la souris sur le nom du fichier puis choisir Envoyer. Une fois que les transferts ont été effectués avec succès, ils sont répertoriés en bas de la fenêtre, sous l’onglet Transferts Réussis.

Une fois les fichiers déposés, il est toujours possible de les renommer, de les déplacer et de les effacer dans l’espace Ortolang.

Enfin, lorsque vous avez terminé vos transferts, vous pouvez fermer le programme FILEZILLA.

Problèmes courants

Si vous n’arrivez pas à déposer vos fichiers, il est possible que le mot de passe ne soit plus valide. En effet, le mot de passe n’est fonctionnel que 30 minutes à partir du moment où il a été généré. Pour en générer un nouveau, rendez-vous simplement sur la page Informations de votre espace de travail en ligne. Il est préférable de générer le mot de passe juste avant de lancer les transferts FTP. Sachez que seul le mot de passe peut expirer, vous pouvez donc conserver les autres paramètres de connexion une fois pour toute dans le logiciel.

Des difficultés peuvent également provenir d’un blocage de port. La plupart des institutions sécurisent en effet leurs données en limitant l’utilisation d’Internet aux ports d’envoi les plus courants (HTTP, mail, etc.). C’est pas exemple le cas d’Eduroam, et le transfert FTP n’est alors pas possible. D’autres limitations peuvent exister avec les liaisons filaires ou si les pare-feux (firewalls) sont actifs. Renseignez-vous auprès de votre administrateur système dans ces cas.

FILEZILLA exécute une reconnexion à chaque envoi de fichier et s’il permet d’envoyer de très gros fichiers, il ne permet cependant pas d’envoyer plusieurs fichiers pour une durée supérieure à 30 minutes. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un outil en ligne de commande.

Déposer avec LFTP

Le dépôt de fichiers en lignes de commandes avec un outil tel que LFTP, offre notamment la possibilité de programmer des envois multiples. LFTP s’installe facilement sur tout système d’exploitation à l’aide d’un gestionnaire de paquets (apt-get, yum, pacman, zypper, brew, etc). Une fois installé sur l’ordinateur, ce programme peut être utilisé ponctuellement en lignes de commande. Avec un peu d’expérience, il est également possible de créer un fichier contenant toutes les actions à effectuer par LFTP.

Transfert de fichier

Démarrez votre interpréteur de commande (Terminal, Invite de commande Windows, PowerShell, Konsole, XTerm, Eterm, YaKuake, Tilda, Guake, etc…), copiez le lien FTP depuis votre espace de travail en ligne puis lancez la commande lftp suivante pour établir la connexion :
lftp ftp://christopheparisse:637721@repository.ortolang.fr:2221/colaje

Vous obtenez alors un prompt de commande de ce type :
lftp christopheparisse@repository.ortolang.fr:/colaje>

Il est alors possible d’utiliser les commandes suivantes :

  • ls pour afficher la liste du contenu dans le répertoire courant
  • cd pour changer de répertoire courant
  • mkdir pour créer un répertoire
  • put pour transférer un fichier de votre machine vers le serveur
  • get pour transférer un fichier du serveur vers votre machine
  • exit ou bye pour quitter le programme

Pour déposer vos fichiers, il vous faudra impérativement commencer par vous rendre dans le répertoire head avec la commande cd head

Notez bien que la commande LFTP ne permet pas de tout faire. Vous devrez utiliser l’interface web pour renommer, supprimer ou déplacer vos fichiers.

Automatisation

Si vous maitrisez les commandes de LFTP, vous pouvez rédiger une suite de commandes dans un fichier texte – une commande par ligne –, puis exécuter LFTP avec l’option -f pour lui indiquer le fichier à utiliser :
lftp -f fichier_a_utiliser.txt

Dans notre exemple, fichier_a_utiliser.txt contient les commandes suivantes :

open -u christopheparisse,222333 -p 2221 repository.ortolang.fr
cd colaje
cd head
cd ANTOINE
mkdir  ANTOINE-02
put -c  ANTOINE-02-0_01_15.mp4 -o ANTOINE-02/ANTOINE-02-0_01_15.mp4
bye

Cette commande permet d’ouvrir la connexion, de se déplacer dans les répertoires colaje, puis head, et ANTOINE. Ensuite un dossier ANTOINE-02 est créé et le fichier ANTOINE-02-0_01_15.mp4 est téléversé dans ce répertoire. Enfin, la connexion est fermée.