Continuité des services

ORTOLANG est un projet de recherche français initié en 2012, et qui a bénéficié d’un programme d’investissement national (PIA) pendant 7 ans. Depuis 2019, ORTOLANG repose sur un consortium renouvelé de quatre laboratoires : ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), INIST (INstitut de l’Information Scientifique et Technique), LPL (Laboratoire Parole et Langage) et MODYCO (Modèles, Dynamique, Corpus). Ces quatre partenaires sont des laboratoires du CNRS qui existent depuis longtemps, et qui garantissent la maintenance des services proposés.

L’infrastructure matérielle a été entièrement renouvelée en 2019 et elle est garantie jusqu’en 2025. Des financements supplémentaires sont actuellement étudiés par le biais de programmes de recherche régionaux, afin de renouveler l’architecture matérielle complète après 2025.

ORTOLANG propose également des garanties pour la préservation à long terme des données. Tout d’abord, toutes les techniques utilisées sont open source et bien documentées pour faciliter le transfert futur des ressources. Deuxièmement, d’un point de vue humain, le développement de la puissance de calcul informatique ainsi que l’intégration d’ORTOLANG dans l’Université de Lorraine permet d’envisager des solutions techniques pour l’avenir.
Troisièmement, toutes les données déposées sur ORTOLANG et correctement formatées sont envoyées au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES). Ces données sont ensuite traitées par le service d’archivage français, qui, en vertu de la loi, offre une sécurité à très long terme.

Enfin, la restitution des données sera possible à l’avenir en fonction des nécessités. Ce processus de restitution pourra se coordonner entre les différentes personnes qui effectuent des dépôts de ressources, ou entre les laboratoires si les personnes ne sont plus disponibles. Chaque dépôts ORTOLANG peut être entièrement téléchargé et archivé par le contributeur – qui a accès à toutes les données, y compris les données protégées – ce qui facilite la récupération et le transfert des données.