Processus de publication

Le processus de publication (Publication Workflow) est composé de 5 étapes. L’hébergement, le stockage et l’archivage des ressources n’en représentent qu’une partie. En amont, les phases de dépôt et de mise en forme sont capitales.

Dans un premier temps, le producteur va déposer la ressource et la mettre en forme. L’ensemble des fichiers et des métadonnées, fruit d’un travail de recherche, n’est pas toujours prêt à être publié en l’état. Il ne répond pas forcément aux contraintes de publication ou d’archivage de la plateforme. Le producteur assure un travail de mise en forme en collaboration étroite avec les administrateurs de la plateforme. Une fois les objets prêts à être diffusés, il devient possible de garantir la pérennité des données. Les producteurs peuvent compléter leur travail et publier de nouvelles versions de la même ressource. Ils peuvent également soumettre leurs ressources pour un archivage à long terme.

Flux de travail

Processus de publication

Dépôt

Le producteur dispose d’un moyen simple de dépôt de ses données, même si celles-ci ne sont pas prêtes à être publiées.
Différentes méthodes sont proposées pour le dépôt ou le téléchargement :

    • via FTP
    • via une interface web
    • par téléchargement de fichiers compressés (ZIP)

Aussitôt déposées, les ressources sont sécurisées par l’utilisation de supports fiables (redondance) et par la réalisation de sauvegardes quotidiennes sur bande.

Espace de travail

Via un espace de travail en ligne ou une API, le producteur peut travailler sur ses données. Cet espace de travail est sécurisé et sauvegardé quotidiennement.  L’accès à l’espace de travail est contrôlé et les données déposées ne sont visibles que par les membres de l’espace de travail et par les administrateurs de la plateforme.

Publication

Une fois que les données sont prêtes, le producteur peut soumettre son travail pour publication. Il peut alors suivre l’état de ses demandes et, en collaboration avec les administrateurs, aboutir à une version stable de sa ressource. Plusieurs formes de publications sont possibles (accès pour tous, accès restreint, accès privé).

Archivage

Les données publiées peuvent être soumises pour archivage et/ou pour consultation simple. L’enrichissement automatique des données pendant les phases antérieures permet de disposer de données d’un format d’archivage valide.

Consultation

La consultation des données peut se faire de plusieurs manières :

  • via une interface web qui présente toutes les ressources hébergées, organisées par catégories et décrites par une fiche détaillée
  • une navigation dans le contenu des ressources est également possible en ligne
  • un moteur d’indexation
  • un connecteur OAI-PMH
  • une API REST

L’enrichissement automatique des données pendant les phases antérieures permet de disposer de données homogènes. Les producteurs peuvent également compléter leur travail et publier une nouvelle version de la même ressource, enrichie en données.