Curation des données

Toutes les ressources déposées par les producteurs sur la plateforme Ortolang doivent franchir les différentes étapes du processus de publication avant de pouvoir être effectivement diffusées. Durant ces étapes, un certain nombre d’informations sont vérifiées :

Dépôt des données

  1. Les producteurs déposent leurs ressources sur la plateforme Ortolang. Pour cela, chaque producteur doit créer un compte utilisateur, puis il est nécessaire de créer un espace de travail correspondant au projet et d’accepter explicitement la charte Ortolang.
  2. Les producteurs téléversent les données, puis saisissent les métadonnées relatives à leur projet. Certains champs sont facultatifs, mais la plupart sont obligatoires (par exemple, les licences). Des menus pré-remplis sont disponibles pour de nombreux champs afin d’alléger autant que possible la charge de remplissage des métadonnées (par exemple : type de ressource, langue, licences, etc.).
  3. Les producteurs définissent les droits d’accès via un simple formulaire. Puis ils peuvent soumettre les données pour publication.

Vérification des données

  1. Un groupe de modération est informé qu’une nouvelle ressource vient d’être déposée une fois que le producteur soumet ses données pour publication. Ce groupe est composé de scientifiques et de techniciens. Ceux-ci peuvent alors en vérifier les données et les métadonnées (vérification des erreurs, des informations manquantes, des URL, utilisation d’outils pour valider les formats de données, etc.).
  2. Un système de communication interne permet aux modérateurs d’échanger des informations et de poser des questions au déposant, tant que la ressource nécessite des corrections. Les échanges peuvent s’effectuer dans les deux sens. Le déposant peut poser des questions aux modérateurs dès qu’il a créé un espace de travail. Une fois que tout est correct, la ressource est acceptée pour publication et celle-ci devient visible sur la plateforme.