Archivage pérenne

ORTOLANG ne prend pas encore en charge la conservation à long terme. Cette fonctionnalité est en développement et sera ajoutée dans les mois à venir.

En partenariat avec l’infrastructure de recherche TGIR Huma-Num, Ortolang proposera un service d’archivage à long terme. Ce service reposera sur les compétences du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), un centre de données public français dont la mission gouvernementale est d’offrir – à des partenaires sélectionnés – un archivage à long terme.

Le CINES est conforme au modèle de référence OAIS (Reference Model for an Open Archival Information System), et Ortolang pourra ainsi préserver les données numériques des producteurs. Une liste des formats compatibles avec l’archivage pérenne est disponible, et devrait être consultée avant tout dépôt au CINES. Ortolang laissera les producteurs se conformer aux formats compatibles et n’effectuera aucune conversion de données. Pour être compatible, un format de fichier devra être publié, largement utilisé et normalisé.

Afin de préparer au mieux les données à archiver par le CINES, Ortolang proposera le flux de publication suivant :

  1. Un producteur déposera des données sur Ortolang
  2. Le producteur précisera que ces données devront être conservées à long terme, depuis l’interface graphique
  3. Les données seront ensuite analysées à l’aide des outils CINES pour vérifier si elles sont conformes aux formats d’archivage pris en charge. Puis le résultat de la validation sera joint à chaque fichier sous forme de métadonnée, permettant au producteur de vérifier la compatibilité de ses données
  4. Les données prises en charge seront rassemblées puis envoyées au CINES pour être archivées
  5. En retour, le CINES fournira un identifiant ARK (Archival Resource Key) pour chaque fichier archivé
  6. L’identifiant ARK sera stocké dans la base de données d’Ortolang, afin de permettre l’accès aux données à tout moment
  7. À la fin du processus, le producteur sera informé du bon archivage ou non de ses données

C’est le CINES qui assurera la conversion des fichiers en un format jugé pérenne.

Toutes les données compatibles avec les formats d’archivage acceptés par le CINES seront éligibles à l’archivage pérenne.