L’architecture Ortolang est constituée de 6 serveurs physiques dédiés Dell R630 et R640 sous Ubuntu.
Ces serveurs sont agrégés à l’aide de l’hyperviseur VmWare pour former un cluster dédié. Outre l’allocation dynamique de ressources (CPU, RAM), les fonctionnalités de VmWare permettent de déplacer les machines virtuelles (VM) constituant l’applicatif Ortolang d’un serveur physique à un autre et permet d’assurer la continuité de service si un serveur physique tombe en panne, ou s’il est arrêté pour maintenance.
Tous les équipements de la plateforme (serveur, stockage, sauvegarde) sont interconnectés par des switchs très haut débit (8 et 16 Gbit/s) avec des chemins physiques redondants.
La connexion au Réseau National de la Recherche Renater se fait par une liaison 1Gbit/s pouvant être facilement upgradée et mise à niveau si nécessaire. Un double Firewall en haute disponibilité actif/passif permet de filtrer les accès. Les serveurs Ortolang ne sont pas accessibles directement depuis Internet, mais par proxy.
La supervision de l’ensemble est assurée par le logiciel libre Shinken ainsi que par vCenter pour toute la partie VmWare (allocation dynamique de ressources, arrêt/relance/déplacement des VM).