Afin de permettre la mutualisation et l’échange des ressources linguistiques au sein de la communauté scientifique, les ressources doivent être facilement identifiables et correctement citées. C’est pourquoi Ortolang adopte diverses politiques pour faciliter le processus de citation.
Structure automatique
Ortolang suit les recommandations de la communauté Force11 concernant la citation de ressources. Les citations sont générées automatiquement à partir des métadonnées renseignées par le producteur de la ressource, dans l’ordre suivant :
- le nom des auteurs (extrait de la liste des contributeurs ayant le rôle ‘auteur’) ou de l’organismes producteur
- l’année de création
- l’intitulé de la ressource
- l’intitulé de la plateforme de dépôt
- le numéro de version de la ressource
- l’identifiant pérenne statique
Affichage des citations
Sur la page Internet correspondant à la ressource, les citations sont clairement affichées au début de la page, dans une zone intitulée Référence à citer, qui se détache visuellement.
Lorsqu’elles existent, les publications de référence sont affichées dans une premier temps. Celles-ci décrivent la manière dont la ressource a été créée. Sous les publications de référence, la citation propre à la ressource est affichée.
Copie des citations
Des boutons permettent de copier rapidement l’ensemble des citations au format Texte et BibTeX, de manière à faciliter l’échange des informations bibliographiques.